PEYREFITTE TOURISME
une école du pôle d'enseignement Peyrefitte


TOURISME ET EVENEMENTIEL... LES FRONTIERES BOUGENT !


Oublié le tourisme d'antan ! Dépassés les médias traditionnels !
Aujourd'hui, le monde est à portée de clics !


Dans une société en pleine mutation, le consommateur veut du "vite et bien", est surinformé, "zappeur" et demandeur d'originalité. Le secteur d'activité du Tourisme et de l'Evènementiel n'échappe pas en rien à cette nouvelle donne et s'adapte. Regroupement des métiers ou sectorisation des pôles de compétitivité, quelle que soit la stratégie mise en place, les professionnels se mobilisent pour proposer des produits adaptés et attactifs.

 

Place au tourisme humanitaire, aux courts séjours, à l'incentive ou à l'évènementiel sportif... Le e-tourisme devient un mode d'achat à part entière : si les groupes leaders ou les entreprises fortement ancrées dans le tissu professionnel sont les premiers bénéficiaires de ces agences de voyages virtuelles, la petite auberge ou le gîte de montagne profitent également de cette formidable opportunité que de s'introduire à moindre frais chez Monsieur Tout le Monde.

 

Premiers employeurs au monde, le Tourisme et l'Evènementiel s'exercent aux quatre coins de la planète mais aussi derrière un comptoir d'agence ou dans un bureau. Mais parlons vrai : à Bac ou Bac + 1, rares sont les emplois valorisants et valorisés... De formidables carrières peuvent se dessiner... à celles et ceux qui auront fait le pari de 3 ou 5 ans d'études et qui sauront faire preuve de mobilité et de dynamisme.


Créer et vendre des prestations touristiques, accueillir, guider, créer des évènements... amateurs s'abstenir !...

 

Choisir un métier : perspective fascinante mais quelque peu effrayante !
Quel secteur d'activités privilégier ? Quelles qualités indispensables pour l'intégrer ? Quid de l'employabilité ? Quelles possibiltés d'évolution ? Où se former ?...

Alors le Tourisme et l'Evènementiel, pourquoi ?


Parlons savoir-être tout d'abord... Envie de découverte, de mouvement ; sens de la créativité ; volonté de s'inscrire dans une démarche résolument tournée vers l'ouverture au monde et aux autres...

 

Parlons chiffres ensuite... La France : premier pays réceptif au monde avec 80 millions de touristes en France par an ; une consommation annuelle de 112,2 milliards d'euros dont 4,3 % d'augmentation des dépenses des visiteurs étrangers ; Rhône-Alpes : 10,2 % de l'emploi touristique, derrière Ile de France (Paris oblige!) et PACA... 700 agences d'Evènementiel avec une augmentation de 13% du CA en 1 an...

Parlons savoir-faire, également... Aimer les voyages, certes mais ne jamais oublier que les professionnels du Tourisme ne sont pas des touristes !... Compétence en marketing et en communication, connaissance des règles économiques et juridiques qui régissent le secteur d'activité, maîtrise des outils informatiques...

Parlons parcours professionnels enfin... Conseiller en voyages, guide interprète, chargé de communication, forfaitiste... Une multitude de possibilités dans un secteur d'activité en mouvance perpétuelle. Un seul credo toutefois : une formation à Bac + 2 indispensable et une poursuite d'études fortement conseillée.


Alors le Tourisme et l'Evènementiel, pourquoi pas ?...

LES 6 CLÉS DE LA RÉUSSITE


  • Créée en 1967, l'école a toujours formé des professionnels du réceptif, de la conception de produits touristiques et propose une filière de formation de Bac + 1 à Bac + 3.

  • Des résultats aux examens qui attestent d'une réelle efficacité pédagogique (+ de 90% de réussite en moyenne aux BTS).

  • Des outils professionnels : une plate-forme de réservation AMADEUS, identique à celle des agences de voyages et un système d'information touristique régional SITRA exploité par les Offices du Tourisme, les Syndicats d'Initiative et les Institutionnels du Tourisme.

  • Un Comité de Perfectionnement Pédagogique composé de professionnels-partenaires, associé aux évènements qui jalonnent la formation, véritable carnet d'adresses pour l'emploi.

  • Un coaching pédagogique et humain, initiateur de comportements professionnels.

  • Une relation privilégiée avec les syndicats professionnels (SNAV / FFTSF) qui favorise les actions professionnelles et les missions en entreprises.

Partenariat avec le Syndicat National des Agences de Voyages
Le SNAV, c'est : 1393 licences d'agents de voyages, 3721 points de ventes, 80% du chiffre d'affaires de la Profession
Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme

LE PÔLE PEYREFITTE



Peyrefitte, le Pôle d’Enseignement Supérieur Professionnel, s’est développé depuis 20 ans autour des métiers du bien-être.

  • 4 pôles d’enseignement : l’Esthétique, le Maquillage, le Sport et le Tourisme,

  • 4 sites implantés au centre de LYON,

  • plus de 1500 étudiants,

  • une centaine d’intervenants et d’enseignants permanents,

  • des filières de formations diplomantes et qualifiantes,

  • un département alternance Ecole-Entreprise,

  • des conventions de partenariat avec le milieu Professionnel.


NEWSLETTER